Club

Le Hockey Club fondé en 1994

Le début du hockey à La Roche
Vers 1982 une bande de copains se met à jouer en patin à roulette autour de l’école. Pour le plaisir tout simplement. L’hiver, l’étang gelé de la Cierne des Troncs leur sert de patinoire.

Ils participent à divers tournois régionaux de hockey sur terre. En souvenir d’une équipe américaine, ils se nomment “Les Whalers”.

Eux aussi décident d’organiser leur propre tournoi. C’est à Pâques 1992 que ce premier tournoi se déroule à Bulle, sur la place goudronnée devant ce qui était la Carrosserie Nouvelle.

Depuis, le tournoi de Pâques est programmé chaque année au calendrier des manifestations locales.

Dès 1994 ce tournoi de hockey des Whalers se déroule à La Roche, sur la place de l’école. Les équipes se répartissent en 5 catégories, homme à pieds, filles, roller populaire, roller actif, junior.

Le HC la Roche (en photo 1996)
Après quelques années la bande de hockeyeurs occasionnels songe à former une vrai équipe de hockey sur glace. Aux Whalers se joignent d’autres joueurs et, ensemble, ils forment en 1994, le HC La Roche.

Les membres fondateurs sont:
Jean-Marc Challande
Patrick Challande
Guillaume Gavillet
Bertrand Huguenot
Olivier Magnin
Pierre Musy
Fabrice Spicher
David Tinguely

Le 22 août 1994 l’équipe de HC La Roche est agréée officiellement dans la Senslercup qui regroupe des équipes de la Singine et de la région de Fribourg.

Création d’une équipe de Skater Hockey
Suite à la longue tradition du tournoi qui se déroule durant le Weekend de Pâques, en 2007 le HC La Roche décide de créer une équipe de skater hockey en fabricant de ses mains un terrain ouvert au bord du lac de la Gruyère.

Les succès s’enchaînent et l’équipe de skater s’agrandit avec une deuxième garniture puis en 2017 une équipe féminine.